Actualités

Le coworking : un marché en pleine expansion

Le coworking : un marché en pleine expansion

Tendance née aux États-Unis, le coworking est devenu un véritable phénomène mondial en seulement quelques années. La France est d’ailleurs l’un des plus grands acteurs du marché, avec 80 % de croissance entre 2017 et 2018. Si ce concept connait autant de succès, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages. En effet, il favorise le partage, l’épanouissement personnel et une meilleure flexibilité.

Travailler dans un espace coworking : des avantages à la clé

Les espaces de coworking fleurissent partout en France. Concept venu de l’autre côté de l’Atlantique, il s’est très vite intégré dans le quotidien de nombreux professionnels français. Au début, ces lieux de travail partagés n’intéressaient que les travailleurs indépendants et les télétravailleurs. Mais aujourd’hui, ils séduisent un public plus large, comme les consultants, les dirigeants de startups et même les salariés d’entreprise. Plusieurs raisons expliquent d’ailleurs cet engouement.

Selon les études, 84% des locataires apprécient l’aménagement des lieux. En effet, les établissements proposent un cadre de travail motivant et professionnel. Par ailleurs, une autre enquête souligne que 36% des indépendants préfèrent travailler en dehors de leurs domiciles. En allant dans un espace coworking, ils bénéficient alors de plus de place et d’équipements. En outre, cela crée une frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Environ 72% des personnes interrogées affirment que cette solution permet de sortir de son isolement. Cela favorise effectivement les rencontres et le partage d’expériences. Ces endroits regroupent plusieurs acteurs venant de différents horizons, comme le graphisme, la photographie, la comptabilité ou encore la communication. Ainsi, les membres pourront non seulement enrichir leurs carnets d’adresses, mais ils peuvent également y rencontrer leurs futurs partenaires ou clients.

A titre d’exemple, visitez l’espace de coworking à saint étienne de montluc, pour découvrir les différentes prestations destinées aux nouveaux entrepreneurs, afin de les accompagner dans la création de leurs entreprises.

Trouver un espace coworking en France

Aujourd’hui, on compte plusieurs organismes qui proposent un espace de coworking en France. Outre les sites spécialisés, de nombreux complexes hôteliers offrent désormais ce service à leurs clients internes et externes. Les tarifs de la location varient selon la notoriété et le standing de l’hôtel.

Par ailleurs, les professionnels peuvent aussi louer un bureau dans les structures d’hébergement. On cite particulièrement les couveuses, les accélérateurs, les incubateurs et les pépinières d’entreprises. En plus des prestations de conseil et d’accompagnement, la plupart de ces établissements disposent en effet d’un lieu de travail partagé accessible aux membres et aux non adhérents.

La location d’espaces de coworking connait un grand succès dans la région parisienne. D’après les études, les prises de bail sont passées de 90 000 m² en 2017 à 120 000 m² en 2018. Les sites sont essentiellement concentrés dans l’ouest de Paris. Mais le phénomène s’étend également dans toute la France. De nombreuses structures ont ouvert leurs portes dans d’autres métropoles comme Toulouse, Lyon, etc.

Le tarif varie selon le lieu et la formule choisie. Il est alors important de consulter le site web de l’organisme ou d’aller sur place pour mieux s’informer.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Plus d'articles dans Actualités