Infos utiles

Besoin de trésorerie : tous les détails à savoir !

Besoin de trésorerie : tous les détails à savoir !

Nombreuses sont les raisons qui conduisent une entreprise à avoir besoin de trésorerie. Or, une société en difficulté financière est naturellement fragile et les risques de faillites sont ainsi multipliés. Près de 60 000 défaillances d’entreprises sont recensées en France chaque année et les problèmes de trésorerie sont les premières causes. Face à ce fléau, il convient de mettre en place une stratégie efficace pour que l’entreprise dispose en permanence de suffisamment de liquidités.

A quel moment une entreprise a-t-elle un besoin de trésorerie ?

Plusieurs facteurs peuvent réduire l’activité d’une entreprise. Pourtant, malgré la crise économique et face à la concurrence, une entreprise se doit de conserver une marge commerciale suffisamment importante pour rester dans la course.

Une entreprise a notamment un besoin de trésorerie lorsque les stocks et les charges augmentent. Ce qui signifie qu’elle a du mal à vendre et à gérer son budget. Les clients qui ne parviennent pas à honorer leurs dettes ni à respecter les délais de paiement augmentent également le besoin de trésorerie d’une entreprise. Tout cela peut conduire une société à être déficitaire. Parfois, on observe également une mauvaise gestion au niveau de la caisse. Ceci peut engendrer un important déséquilibre financier et affecter sérieusement la trésorerie d’une société.

L’une des solutions les plus utilisées pour résoudre ce genre de problème est le prêt bancaire. Malheureusement, les banques ont durci leurs conditions d’obtention de crédits. De plus, elles examinent toujours avec soin l’état financier de l’entreprise emprunteuse avant de valider ou non l’emprunt.

Les solutions à adopter pour résoudre un besoin de trésorerie

La première solution est d’anticiper les décalages entre le chiffre d’affaires, les charges et les dettes. Il faut savoir que plus une entreprise augmente sa production, plus ses besoins montent en flèche. Ceci peut entrainer des problèmes de trésorerie sévères en cas de mauvaise gestion. Dès le départ, il est important de bien calculer les marges bénéficiaires, d’imposer des conditions aux fournisseurs et clients et d’anticiper les éventuelles baisses de production.

Bien évidemment, la solution idéale est d’élargir vos parts de marché. Mais conquérir de nouveaux clients tout en fidélisant la clientèle acquise requiert un plan marketing bien adapté, surtout si la concurrence dans votre secteur d’activité est rude. Une bonne réactivité de l’équipe commerciale est donc indispensable pour répondre au besoin de trésorerie de l’entreprise.

Une difficulté financière peut toucher toutes les sociétés sans exception. Toutefois, une entreprise dispose de nombreuses ressources pour se développer correctement. Par exemple, il faut oser investir mais à condition de savoir où l’on met votre argent. Il est important de bien gérer ses finances pour éviter tout besoin de trésorerie. À titre de prévention, dressez un plan de trésorerie prévisionnel avant de vous lancer. De cette manière, vous aurez une vision réelle de vos encaissements et décaissements.

 

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos utiles

Plus d'articles dans Infos utiles