Infos utiles

Réussir sa prise de parole en public

Réussir sa prise de parole en public

Si la perspective de prendre la parole en public ne pose pas de problème pour certaines personnes, pour d’autres c’est une rude épreuve qui nécessite de longues préparations. Pourtant, au cours d’une carrière, tout le monde pourra être amené à faire face à cette situation au moins une fois, d’où l’importance de bien se préparer afin de captiver son auditoire.

Marquer les esprits dès le début

Pour une prise de parole sans faute en public, il n’y a pas 36 solutions. Il faut dès les premiers mots savoir captiver l’attention des auditeurs en commençant la présentation avec une citation surprenante par exemple. Néanmoins, il ne faut pas oublier de se présenter à moins que quelqu’un d’autre ne l’ait déjà fait à votre place. Il est également important d’introduire le sujet qui sera abordé en énumérant les objectifs de la présentation tout en précisant le timing associé. Lors de la présentation, il est important d’assurer la fluidité du propos afin d’éviter le risque d’ennuyer la cible. Par ailleurs, vous devez accorder beaucoup d’importance au débit de la parole et, plus précisément, aux silences et aux pauses, car cela peut nuire à votre discours. Parce qu’il est capital de faire une bonne impression en prenant la parole devant plusieurs personnes, les gestes parasites comme croiser les bras, regarder le plafond ou encore tourner le dos au public sont à bannir. Par contre, il faut créer un contact visuel bien étudié en fixant l’auditeur.

Bien se préparer avant de prendre la parole en public

Avant de se lancer dans une conférence, un séminaire ou tout autre événement lors duquel on doit prendre la parole, il reste important de bien avoir en tête tous les détails concernant le sujet à aborder pour éviter les discours dépourvus d’intérêts. D’ailleurs, le fait de bien connaître son sujet c’est déjà avoir de bonnes cartes en main pour garantir le succès de la présentation. Il est nécessaire de lister les étapes du discours tout en le répétant devant un miroir si possible. Bien que l’entraînement soit l’une des préparations à prendre en considération avant de se présenter devant un public, apprendre son texte par cœur n’est pas une solution, cela paraîtrait trop scolaire.
Des stages de prise de parole sont proposés par divers prestataires afin de procurer à ceux qui le désirent une bonne élocution.
Bref, si l’on n’a jamais pris la parole devant un groupe de personne, la meilleure solution est de bien se préparer et de s’entrainer.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos utiles

Plus d'articles dans Infos utiles