Infos utiles

Le recrutement : un véritable enjeu pour les entreprises

Le recrutement : un véritable enjeu pour les entreprises

En France, près de 6 entreprises sur 10 projettent de lancer une campagne de recrutement en 2019. Non seulement cela permettra d’augmenter leur effectif, mais cela contribuera aussi à améliorer leur performance. Pourtant, parmi tous ces projets d’embauche, environ 40% d’entre eux seront abandonnés. En effet, pour de multiples raisons, les enseignes rencontrent des difficultés à recruter. La collaboration avec un cabinet RH pourrait accroitre leurs chances de trouver un candidat qualifié.

Aperçu sur les difficultés liées au recrutement

Le recrutement est indispensable pour une société. Il s’agit d’un processus qui permet d’engager de nouvelles ressources et de renforcer son équipe. De même, c’est une démarche essentielle pour assurer la croissance de l’entreprise. Seulement, pour embaucher une personne, l’enseigne doit passer par plusieurs étapes, depuis la parution des annonces jusqu’à l’évaluation des postulants. Autant dire que les procédures sont chronophages et parfois complexes, selon le poste à pourvoir.

Mais ce n’est pas le seul enjeu du recrutement. En effet, depuis quelques années, les enseignes peinent à recruter. La difficulté de recrutement constitue un phénomène méconnu, mais important en France. Elle concerne surtout les PME et les ETI et présente un impact négatif sur le développement des chiffres d’affaires.

Plusieurs raisons expliquent cette situation, dont l’absence de profils répondant aux exigences des sociétés. Ceci est d’autant plus marqué dans le domaine du bâtiment, de la santé et dans l’industrie. En réalité, ce ne sont pas les personnes compétentes qui manquent, mais celles qui sont libres ou à la recherche d’emploi. Par ailleurs, il est aussi possible que les entreprises ne sachent pas où chercher. Or, il suffit de confier la campagne à un partenaire professionnel dans la matière, tel qu’un cabinet de recrutement à Nantes pour élargir les pistes.

Le cabinet de recrutement : un partenaire intéressant pour les entreprises

Avec l’essor du digital, le processus de recrutement est simplifié. Les réseaux sociaux, les pages web et les sites spécialisés sont autant de canaux qui aident à la recherche de candidats, surtout si l’on projette d’engager des jeunes. Seulement, cette solution reste restreinte, surtout pour la recherche de cadres ou de personnes expérimentées. Ainsi, pour élargir les pistes, la meilleure approche consiste à collaborer avec une agence RH.

Cette structure dispose d’un large vivier de candidats ayant des profils différents. Sans compter que les cabinets ont désormais réinventé leurs techniques. En effet, au lieu de se limiter à la réception des CV et à l’envoi des annonces sur les plateformes courantes, ils ont fait d’internet un atout de taille pour échanger et rechercher des professionnels venant de plusieurs secteurs d’activité. De cette façon, les consultants RH peuvent facilement convaincre ces derniers à intégrer une nouvelle entreprise.

Enfin, l’équipe d’une agence RH a l’avantage de maitriser le marché de l’emploi. Ainsi, elle peut dispenser des conseils professionnels aux clients afin d’améliorer leur processus de recrutement, leurs méthodes de travail et leurs stratégies.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos utiles

Plus d'articles dans Infos utiles