Infos utiles

En quoi consiste le Conseil Social d’Entreprise ?

En quoi consiste le Conseil Social d’Entreprise ?

La gestion des Ressources Humaines est parfois hasardeuse, les problèmes qui affectent à la fois la vie personnelle et la vie professionnelle des collaborateurs de l’entreprise sont en cause. Y remédier n’est pas toujours facile lorsque la gamme des compétences disponibles en interne n’est pas suffisante. Heureusement les conseils sociaux d’entreprise sont là.

Le Conseil Social d’Entreprise

Il existe des spécialistes dont la mission consiste à intervenir au niveau des Ressources Humaines des entreprises afin d’accompagner les employés vers un lendemain serein et ce, conformément aux intérêts de l’entreprise. Ce sont les conseils sociaux d’entreprise. Ils apportent du soutien à leurs clients, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Leurs interventions sont à la fois d’ordre préventif et d’ordre correctif avec comme but ultime le maintien de l’harmonie interne pour des résultats satisfaisants autant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs internes.
Un conseil social d’entreprise est quelqu’un qui vient de l’extérieur. Il jouit alors d’une neutralité qui rassure les employés et qui évite les conflits d’intérêts pouvant exister entre les différents acteurs de l’entreprise. Il dispose d’une multitude de compétences lui permettant d’intervenir avec efficacité dans les différents aspects du social. Le conseil social en entreprise aide le collaborateur de l’entreprise victime d’un trouble psychosocial ou personnel par exemple.
L’employeur a intérêt à engager un conseil social en entreprise dans la mesure où celui-ci l’aide à rétablir les motivations, les capacités et donc le rendement des collaborateurs en difficulté. Il est la meilleure parade à l’obligation de procéder à des licenciements qui auraient pu être évités.

Les domaines concernés

Avec comme mission principale l’assistance à la gestion du personnel en vue de l’optimisation de l’activité de l’entreprise et de ses collaborateurs, le conseil social d’entreprise intervient dans plusieurs domaines dont notamment le privé, le professionnel, le financier, le juridique et la santé.
Un conseil social intervient pour dispenser d’un coaching des collaborateurs en matière de développement personnel, de vie familiale, voire de vie conjugale. Il fournit aux apprentis les conseils dont ils ont besoin. Les collaborateurs victimes du stress, d’une surcharge psychique, d’une dépendance ou en pleine crise trouvent réconfort auprès du conseil social. Celui-ci fournit des conseils avisés à ceux qui sont victimes d’une difficulté financière ou qui ont des dettes à gérer. Les conflits sur le lieu de travail sont un domaine dans lequel il accompagne les responsables de personnel. Les poursuites juridiques, le choix des assurances sociales et les droits personnels relèvent des compétences juridiques du conseil social d’entreprise.
Le conseil social en entreprise allège les fardeaux des managers et du dirigeant de l’entreprise à bien des égards. Il est le partenaire idéal pour effectuer la veille sociale et en faire profiter au social du collectif et au social du dirigeant.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos utiles

Plus d'articles dans Infos utiles