Equipements

Qu’est-ce que les EPI ou Équipement de protection individuelle

Qu’est-ce que les EPI ou Équipement de protection individuelle

Le sigle EPI, Equipement de Protection Individuelle désigne tout équipement ou accessoire servant à la protection d’une personne. Cet équipement est destiné à la protéger contre un risque bien particulier durant son travail. Pour sa sécurité, plusieurs équipements peuvent être nécessaire afin de protéger la totalité du corps. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur les EPI.

equipement-protection

Les activités concernées par le port d’EPI

Le bâtiment et le BTP sont les secteurs les plus réputés à haut risque. Ils sont concernés par le port d’EPI et parmi les équipements obligatoires, nous pouvons citer entre autres le casque, les lunettes de protection, les chaussures montantes de sécurité ou chaussures basses, les vêtements qui protègent de la chaleur, du feu, des produits chimiques… Notez que l’artisanat est également concerné par le port d’EPI. Le plombier, le charpentier ou l’électricien sont également exposés à des dangers lors de l’exercice de leur activité. Si l’artisan travaille pour son propre compte, il devra lui-même prendre les mesures nécessaires pour effectuer son travail dans les conditions de sécurité optimales en portant un équipement de protection individuelle. Les employés qui travaillent dans les laboratoires et dans les usines manipulant des produits chimiques n’échappent pas non plus au port d’EPI. Pour ces personnes, ce ne sont pas des casques, mais des vêtements protecteurs qu’elles doivent porter. Dans ce cas, les EPI sont des vestes à col fermé et à manches longues et serrées aux poignets et des pantalons longs.

La législation française

L’Administration Française impose aux employeurs de créer et d’utiliser le document unique d’évaluation des risques. Celui-ci comporte tous les risques auxquels leurs employés sont exposés lors de l’exercice de leur métier. Les employeurs doivent prendre des mesures et des précautions pour amoindrir ces risques, voire les éviter. Parmi ces mesures, on trouve les EPI. Mais en plus des équipements de protection individuelle, les employeurs ne doivent pas sous-estimer les équipements de protection collective. Même si l’employeur tient à la sécurité de ses employés, le port des EPI ne doit être obligatoire que lorsque le risque est présent. Il est à noter que l’achat ou la location, le contrôle et la maintenance des EPI restent à la charge de l’employeur même si ce sont les employés qui les utilisent. Pour une utilisation optimale, l’employeur doit également former ses employés. Les EPI doivent être conformes aux référentiels techniques et doivent respecter les normes en vigueur.

Tant que le secteur présente un danger, aussi minime qu’il soit, l’employeur doit mettre à la disposition de ses employés des EPI pour garantir leur sécurité et leur santé. Les équipements doivent être choisis en fonction des risques auxquels l’employé est exposé.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipements

Plus d'articles dans Equipements