Infos utiles

Méthode RACI : comment bien gérer vos projets ?

Méthode RACI : comment bien gérer vos projets ?

La Méthode RACI est un mode d’organisation managériale. C’est une procédure utile dans la gestion d’un projet car elle permet d’identifier point par point les responsabilités et les tâches de chaque personne contribuant à la mise en oeuvre du projet. Des matrices sous forme de tableau sont disponibles sur Google Docs ou Sheets.

methode-raciLa Méthode RACI synthétise : éléments du projet, plan d’action et qui fait quoi

Les méthodes traditionnelles de management se basent exclusivement sur un cahier des charges comprenant la planification dans le détail des taches sans pouvoir évaluer les besoins des clients. Actuellement le management s’oriente vers la méthode RACI permettant d’identifier la fonction et l’expérience de chaque collaborateur. L’acronyme signifie Responsible (les personnes en charge de la réalisation du projet), Accountable (la personne ayant l’autorité), Consulted (personnes consultées), Informed (personnes informées). Cette approche transparente s’apparente ou complète la méthode agile qui intègre les informations fournies par le client à chaque niveau en tenant compte des coûts permettant ainsi de vérifier l’adéquation et l’avancée du projet. Les informations peuvent être centralisées dans un logiciel de gestion de projets collaboratif afin que les parties prenantes du projet restent connectées.

Les besoins du client au premier plan

Avec la Méthode RACI vous disposez d’un outil qui vous donne des indications sur les tâches principales à effectuer et les compétences requises. Avec ces informations et un logiciel de gestion et développement vous avez ainsi les éléments vous permettant de savoir comment bien gérer vos projets. Une seule personne, le manager doit figurer dans la partie responsabilités nommée « Accountable ». Cette nouvelle organisation et planification de projet risque de suppléer le diagramme de Gantt traditionnel proposant l’organisation du projet et la hiérarchie des taches principales.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos utiles

Plus d'articles dans Infos utiles