Les annexes à mettre dans un business plan

Lorsque l’idée de création d’entreprise vous effleure l’esprit, vous êtes alors obligé de réaliser une étude de marché, puis d’établir un business plan avant de pouvoir concrétiser votre projet. Le business plan doit regrouper une partie rédactionnelle et une autre financière, afin de détailler au maximum votre projet et sa faisabilité. Il peut vos servir aussi à obtenir un financement. Ainsi, tout document doit y figurer.

En plus des tableaux financiers qui illustrent les encaissements et décaissements de votre future entreprise, il faut aussi inclure les annexes dans votre business plan.

Que sont les annexes dans un business plan ?

Les annexes sont des documents, des preuves ou des statistiques, qui viennent appuyer les informations fournies dans un business plan, que ça soit lors de la partie rédactionnelle ou encore financière.

Les annexes peuvent se manifester de différentes manières, mais il faut tout de même faire attention de ne pas inclure tout et n’importe quoi, il faut rester cohérent, clair et précis. Il faut veiller à fournir un contenu intéressant qui mettra en valeur votre projet.

Quelles sont les annexes reliées à la partie rédactionnelle ?

La partie rédactionnelle d’un business plan regroupe l’ensemble des informations du projet qui concernent sa faisabilité, son analyse de marché, les différentes stratégies de communication ou de vente et d’autres encore. Ainsi, voici l’ensemble des annexes qui peuvent venir appuyer ces informations :

Les caractéristiques techniques du projet

Le lecteur de votre business plan, n’est pas forcément un connaisseur au niveau technique de votre projet, spécialement s’il s’agit d’une innovation scientifique. Il est alors conseillé de présenter un aperçu clair et précis du projet dans le business plan, mais de réserver les détails techniques dans l’annexe.

Le CV du porteur de projet

Si vous avez une formation ou de l’expérience professionnelle en rapport à votre idée de projet, il serait judicieux d’inclure votre CV complet comme annexe dans votre business plan.

L’étude de marché

Il n’est pas demandé de mettre toutes les informations que vous avez recueillies lors de votre étude de marché, mais plutôt de mentionner les statistiques les plus pertinentes, mais surtout les résultats obtenus lors de cette démarche.

Contrats ou lettres de partenariat

Si vous avez déjà signé un contrat de partenariat ou juste une lettre d’engagement, il est très avantageux pour vous de le mettre en annexe pour prouver que vous avez la possibilité d’atteindre vos objectifs.

La liste des non-insérés

Pour que votre annexe ne soit pas trop volumineuse, il est conseillé d’opter pour une liste où vous y marquez l’ensemble des documents dont vous disposez, consultables par le lecteur en cas de besoin.

Quelles sont les annexes reliées à la partie financière ?

Lorsqu’on évoque la partie financière d’un business plan, on fait référence à l’ensemble des tableaux qui constituent le prévisionnel financier. Voici l’ensemble des tableaux détaillés qui viennent appuyer cette partie :

Le tableau de trésorerie détaillée

Au moment où vous devriez mentionner l’état de trésorerie, vous devez le faire de manière globale au niveau du business plan financier pour mettre en avant la trésorerie nette, puis de manière plus détaillée au niveau des annexes pour voir l’ensemble des encaissements et décaissements de l’entreprise sur une période donnée.

Les investissements

Si vous prévoyez de faire des investissements importants, il faut le mentionner en annexe.

Les financements

C’est dans cette partie que vous pourrez détailler vos différents modes de financement, par rapport de comptes courants, par emprunt, par apports en capital et autres.

Les frais de personnel prévisionnels

Dans un business plan, il est nécessaire de prévoir l’ensemble des frais reliés au recrutement du personnel, à savoir leur salaire et les charges sociales qui en découlent. En annexe, vous pouvez détailler chaque catégorie de personnel, ainsi que les frais qui lui sont reliés.

La TVA et les autres taxes prévisionnelles

Il est nécessaire de détailler la TVA due dans un tableau, mois par mois. Il est également question de détailler l’ensemble des taxes et impôts prévisionnels.

Les frais généraux prévisionnels

Tout comme les autres frais, les frais généraux prévisionnels doivent également figurer sur le prévisionnel financier. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez les détailler au maximum et les mettre en annexe.

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