L’élaboration d’un plan marketing

Avant de commencer à apprendre comment élaborer une stratégie marketing, il est important de connaitre ce que c’est une stratégie marketing.

Elle sert avant tout à faire la promotion d’un produit ou d’un service afin que les potentiels clients aient l’envie d’en bénéficier ou de l’acquérir. Une stratégie marketing s’appuie sur des données collectées sur le marché qui permettront à l’entreprise de bien positionner son produit ou son service en prenant en compte les habitudes des clients et la présence de la concurrence.

Une stratégie marketing nécessite donc des données collectées en amont aussi bien sur les marchés, les clients, la concurrence.

Comment élaborer un plan marketing

Tout tourne autour du produit ou du service que vous voulez mettre à la disposition de la clientèle. Il faut que ce produit réponde à un besoin de la clientèle pour que cette dernière puisse s’y intéresser. Une fois que vous avez trouvé votre produit, il est temps de concevoir votre stratégie marketing. Pour ce faire, il vous faudra vous poser certaines questions :

A qui est destiné mon produit/service ?

Cette question vous permettra de trouver votre cible, c’est-à-dire le client que vous recherchez directement. Une fois que vous aurez détecté ce type de client et que vous connaissez ses modes d’achats, ses habitudes et ses préférences, adaptez votre produit à sa façon de faire. Il s’agit de la segmentation. Le type de client qui préfère acheter plus cher un produit parce qu’il préfère la qualité ne sera pas intéressé par un produit bas de gamme.

L’inverse est aussi valable pour un client qui préfère avoir un produit plus accessible. Une fois que vous aurez identifié les segments de votre marché, posez-vous la question suivante.

Comment faire pour que le client ciblé connaisse mon produit ?

Vous aurez besoin d’établir un plan pour que votre produit soit remarqué suscite l’intérêt ou attire la curiosité des clients ciblés. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les différents canaux qu’offre la publicité. Faire des spots télévisés, passer une bande-annonce à la radio, faire des posters, utiliser les réseaux sociaux… etc.

L’utilisation des points de vente est aussi une activité à ne pas négliger puisque le client entre en contact direct avec le produit. Bien sûr cette campagne de vulgarisation dépendra de votre budget donc il est nécessaire de le choisir soigneusement.

Le modèle de vulgarisation choisi a-t-il été efficace ?

Le suivi de cette activité ne devrait pas être négligé, car elle permet de connaître si la méthode utilisée a bien marché ou non et permettrait d’améliorer ou d’ajuster les futures tentatives.

Quels sont mes atouts et mes faiblesses ?

Mieux se connaitre permet de prendre en considération tous les risques pour qui pourraient-vous barrer la route ou vous ralentir. En connaissant vos faiblesses en amont, vous pourrez les contourner ou essayer de trouver une alternative à ces dernières.

Appuyez-vous sur vos atouts, vos capacités pour en tirer au maximum le meilleur. Ces deux éléments vous seront d’une grande aide lorsque vous aurez en face de vous une concurrence assez rude.

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