Entreprise : faites travailler vos employés à la maison

Travailler à la maison ? La question pourrait être posée aux salariés et la majorité des réponses serait : « adjugé et vendu ». Qui ne rêve pas de travailler tout en restant chez soi ? bien au chaud au lit avec sa tasse de café ou thé et son ordinateur portable ? Tout le monde….

Nous allons exposer les avantages et les inconvénients de cette méthode qui peut s’avérer MODERNE et surtout REVOLUTIONNAIRE.

Les avantages de travailler chez soi

Zéro stress côté réveil, zéro stress du point de vue habillement, zéro stress au niveau du transport, zéro stress partout sauf à la livraison du travail demandé… Ce travail qui se fera chez soi dans une ambiance qui nous est très favorable car c’est la nôtre, celle que l’on aura choisi. Esprit tranquille, travail bien fait.

Certains ne peuvent travailler sous la pression et ont besoin d’un endroit calme, d’une atmosphère sereine ou encore d’un cadre idéal pour être productif. Cette méthode peut convenir parfaitement aux femmes mariées avec des enfants. Elles pourront librement exercer leur métier (professionnellement parlant) et leurs travaux domestiques (être maman). Elles auront un œil sur la maison, les petits et pourront en même temps exercer leur métier sans que les deux n’interférent. Les hommes également peuvent en bénéficier, tout dépendra du travail en tant que tel et de la personnalité de la personne.

Travailler chez soi est une excellente manière pour le patronat de bénéficier de plus d’heures de travail du salarié que l’employé qui fait ses vacations normales (9-18h). Certes le travail sera segmenté car il ne restera pas plus de 2h en train de travailler, l’horaire sera morcelé et au final, il se retrouvera avec plus d’heures de travail que le travailleur au bureau.

Les inconvénients d’un travail à la maison

Travailler à la maison signifie être au bureau 24h sur 24. Aucune séparation entre le professionnel et le privé car les deux se rejoignent. Le cadre familial sera transformé en cadre professionnel sans même que les intéressés ne s’en rendent compte. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une heure de débauche et une autre d’embauche.

Être dans un cadre familier peut entrainer la paresse, le laisser-aller, le report au lendemain… ce qui  entrainera la non productivité et plus tard le dépôt de bilan de l’entreprise. Qui dit Entreprise dit normes, règles, qui la régissent pour pouvoir atteindre des objectifs. En Afrique, avec les visites inopportunes des amis/parents, cette méthode sera difficile d’accès.

Comme nous l’avons souligné plus haut, tout dépend du cadre. Le cadre du bureau d’une manière générale strict et rigoureux appelle à plus de sérieux et est surtout limité. Ce qui fait la différence pour la maison ou il n’y a pas de limitation mais au contraire la paresse a tendance à s’installer.

En conclusion, travailler chez soi peut être bénéfique pour les emplois sereins, de type littéraire ou la présence physique n’a pas cette importance. Travailler au bureau nécessite une présence physique et surtout une certaine nomenclature pour pouvoir accéder à cela.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *