Créer un espace de travail productif et motivant

Toute entreprise qui aspire à augmenter sa productivité doit au préalable améliorer le bien-être de ses employés. Pour cela, il est plus que nécessaire de créer un espace de travail agréable et productif. Cette amélioration du bien-être des employés est une étape cruciale dans l’amélioration de la productivité des employés, donc de l’entreprise. Voici deux recommandations à suivre pour créer espace de travail agréable et productif.

Bien aménager l’usine et les bureaux

L’environnement interne de l’entreprise a une grande influence sur l’efficacité des employés. Ainsi pour avoir un espace de travail agréable et productif, il est primordial de bien aménager tous les espaces de travail afin de réduire le stress du personnel. Pour ce faire, l’environnement sonore au sein de l’entreprise doit être accommodant.

Ainsi, l’installation de closions insonorisant ou un bon aménagement des bureaux favorisant une meilleure concentration du personnel y travaillant serait astucieux. Il faudrait aussi veiller à un bon aménagement des lieux de travail permettant la limitation des tensions posturales et le bien positionner tout écran à la hauteur des yeux afin de réduire au mieux les risques liés à la santé. En outre, un éclairage anti reflet adéquat doit être mis à disposition de tout employé travaillant devant un écran. Pour les locaux tel que salles de conférences ou espaces de repos, il serait utile de prévoir un éclairage apaisant.

Pour la main d’œuvre ouvrière, un cadre spacieux et bien aménagé permettant une meilleure liberté de mouvement pour faciliter le déplacement des travailleurs contribuerait aussi à la création d’un espace de travail agréable et productif. De grandes firmes comme BDC Consultation fournissent des conseils astucieux sur l’aménagement fonctionnel des usines pour rendre plus fluides les déplacements et influer positivement sur la productivité du personnel.

S’inspirer des grandes entreprises

De nos jours, nombreux sont les entreprises qui excellent dans l’amélioration des conditions de travail pour leur personnel. Les deux géants du web Google et Facebook mènent la danse dans ce domaine.

Google a mis sur pied différents bureaux montrant la philosophie globale de la firme américaine, c’est-à-dire, selon un porte-parole de Google, Jordan Newman, « créer le plus beau lieu de travail et le plus productif au monde », Mark Zuckeberg avec Facebook, pour améliorer le cadre de travail de ses employés n’a pas hésité à s’inspirer de ce qui se faisait de mieux dans les grandes firmes du monde numérique. Ainsi, il a recruté l’ancien cuisinier du moteur de recherche Google qui désormais est responsable de la préparation des repas de la journée qui sont gratuits à Facebook.

Tout ceci  en sus de la politique d’amélioration de l’espace de travail Facebook a grassement copié chez Google : les salles de sport, l’aménagement des salles de réunions et des salles de repos…

L’objectif de cette généreuse politique de Facebook envers ses employés vise tout simplement à augmenter le bien-être du personnel et améliorer la productivité du personnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *